Helping people enhance their wealth

Exponent WordPress theme is insanely flexible and amazingly easy to use. This alone would be enough for a 5 star rating. On top of a great tool is even better customer support. The only theme you will ever need.

Google Maps API KEY is missing

Le projet

Les troubles psychiques sont des affections ayant un fort impact sur l’état de santé mentale. Ces affections peuvent se présenter sous des formes variées, peuvent apparaître à des moments particuliers de la vie d’une personne, se manifester de façon occasionnelle ou encore s’installer dans la durée.
Malgré la complexité de toutes ces pathologies, la prise en charge des souffrants de troubles psychiques en Suisse reste à ce jour limitée. Les choix thérapeutiques existants sont plutôt polarisés et proposent soit des soins ambulatoires, soit une prise en charge hospitalière orientée à la gestion de crises. Malheureusement, parmi les options actuellement disponibles il n’y pas de niveaux intermédiaires de soins proposant des approches plus intensives : en dehors de l’hospitalisation, les soins ambulatoires consistent, d’habitude, en des séances hebdomadaires d’une/deux heures s’avérant largement insuffisantes.
Par conséquent, la prise en charge de patients atteints de psychopathologies plus sévères et/ou n’ayant pas bénéficié des options d’intervention existantes reste problématique. Néanmoins, un pourcentage considérable d’individus rentre dans cette catégorie qui, faute d’une action adéquate, est associée à maladie chronique et à une escalade des coûts. Les personnes dépressives, bipolaires, anxieuses et/ou atteintes de TOC se retrouvent souvent à la charge de leurs familles, au chômage ou à l’AI pendant de longues périodes, voire à vie.
Dans ce contexte, la prise en charge des jeunes jusqu’à 25 ans s’avère particulièrement insatisfaisante.

But du projet

Le but du projet est l’introduction d’un programme thérapeutique spécifique bien connu aux États-Unis depuis 20 ans pour la prise en charge d’enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles anxieux, troubles de l’humeur et troubles obsessionnels compulsifs (TOCS) sévères et résistants, n’ayant pas répondu aux modèles traditionnels de traitement ambulatoire. Le programme que la Fondation vivaMente souhaite introduire en collaboration avec l’équipe américaine du RBH et le centre genevois CCEAF vise à compléter de façon ciblée l’offre thérapeutique proposée à ce jour en Suisse tout en développant une prise en charge des souffrants en régime de traitement journalier intensif, voire ambulatoire intensif, fournissant d’importantes doses d’une psychothérapie qui a désormais fait ses preuves (TCC-thérapie cognitive-comportementale) associée à une pharmacothérapie. Ce programme se base sur une littérature académique essentielle soutenant cette approche individualisée dans la gestion des personnes plus gravement atteintes. Spécifiquement adapté aux patients présentant les symptômes les plus sévères et/ou n’ayant pas répondu aux traitements déjà effectués, ce programme se structure selon deux modalités :

• PHP («Partial Hospitalisation Program» – Programme  d’hospitalisation partielle) : 6h/jour/4-6 semaines et jusqu’à 3 mois
  • IOP («Intensive Outpatient Program» – Programme ambulatoire intensif) : 3h/jour/4-6 semaines et jusqu’à 3 mois

L’objectif est de fournir un programme financièrement soutenable en mesure de compléter le continuum des soins en santé mentale à Genève et en Suisse, et cela en proposant un niveau de soins plus élevé dans un cadre non-hospitalier.
Les résultats obtenus aux États-Unis montrent clairement l’efficacité, la rentabilité et la durabilité de ce programme. Le propos de la Fondation vivaMente vise donc à transposer ce modèle sur le marché suisse, cela dans le but de mieux répondre aux besoins du souffrant tout en améliorant son fonctionnement au quotidien ainsi que sa qualité de vie à bref et à long terme. Cela permettra également de réduire de façon importante son impact économique et social sur la collectivité tout comme sur le système sanitaire suisse en général.

Privacy Settings
Consent to display content from - Youtube